Les cabinets d’experts-comptables qui souhaitent se focaliser sur leur métier de conseil ont la possibilité de sous-traiter la comptabilité à un autre cabinet membre de l’IEC en Belgique. Proposant une solution d’externalisation aux fiduciaires et aux experts-comptables, Comptelio peut prendre en charge une partie de vos activités comptables et administratives. Notre équipe dynamique et expérimentée est supervisée par un expert-comptable membre de l’IEC et se compose d’experts-comptables et de comptables confirmés. Notre offre de sous-traitance peut ainsi aider votre cabinet à gagner en productivité et à accroître ses performances.

Fonctionnement de la sous-traitance entre deux cabinets d’experts-comptables

Lorsqu’un cabinet décide de sous-traiter une partie de ses travaux de comptabilité à un autre cabinet en Belgique, on parle en principe de contrat de co-traitance. Il s’agit ainsi d’une collaboration libérale entre confrères et qui est réalisée dans le respect des règles de la profession.

Le donneur d’ordre confie alors une mission au sous-traitant, lequel s’engage à fournir une prestation de qualité et à respecter les délais.

En faisant appel à Comptelio, vous n’aurez pas besoin d’investir dans une structure spécifique, la collaboration peut démarrer immédiatement, une fois le contrat et la lettre de mission signés. La transmission des documents se fait à travers un système sécurisé et toutes les opérations s’effectuent sous la supervision d’un expert-comptable membre de l’IEC selon des procédures de travail standardisées.

Après la collecte des documents, nous procédons à la préparation et à l’encodage. La prochaine étape consiste à vérifier minutieusement les imputations. Vous recevrez par la suite une synthèse par dossier afin de faciliter le suivi. Les échanges s’effectuent sur une plateforme digitale collaborative dont l’accès est réservé aux intervenants de la mission. À noter que Comptelio n’entre en aucun cas en contact avec votre client. Il vous appartient de l’informer de notre intervention et de facturer nos prestations.

Solution d’externalisation dédiée aux cabinets d’experts-comptables en Belgique et en France

Présentant de nombreux avantages comme le gain de temps, la réduction des coûts et l’amélioration de la performance, la solution de sous-traitance comptable et administrative proposée par Comptelio s’adresse exclusivement aux cabinets d’experts-comptables et aux fiduciaires belges et français.

Nous proposons une suite de services incluant l’imputation et l’enregistrement des opérations et des pièces comptables (achats, ventes, banques, opérations de salaires et diverses) et le contrôle des encodages et des saisies. Vous pouvez aussi nous déléguer la préparation des déclarations TVA, les listings TVA, ainsi que les relevés intracommunautaires et intrastat.

Outre cela, notre équipe peut vous assister aux clôtures intermédiaires et annuelles, et pour la préparation des déclarations fiscales et sociales. Il en est de même pour la préparation du dossier lors d’un contrôle fiscal.

Fort d’une solide expérience dans l’externalisation, Comptelio dispose d’un grand nombre de références en Belgique et en France. D’ailleurs, conscients des défis auxquels les cabinets d’expertise comptable font face au quotidien (étant également des professionnels du chiffre), nous avons conçu une solution flexible pouvant s’adapter aux problématiques de chaque client souhaitant sous-traiter ses travaux de comptabilité en Belgique.