Un cabinet d’experts-comptables basé en Belgique ou en France peut faire appel à un sous-traitant dirigé par des experts-comptables IEC comme Comptelio. Étant un prestataire spécialisé, nous proposons une solution d’externalisation destinée exclusivement aux professionnels du chiffre. Ces derniers peuvent ainsi nous déléguer leurs activités comptables et fiscales et se concentrer sur leur métier de conseil. Toutes nos prestations sont assurées et supervisées par un expert-comptable et conseil fiscal belge membre de l’IEC.

Collaboration libérale entre experts-comptables

La sous-traitance est une pratique peu utilisée dans la profession, pourtant ceci permet de gérer facilement une surcharge d’activité. D’autre part, un cabinet d’experts-comptables qui souhaite valoriser des compétences spécifiques peut devenir sous-traitant pour ses confrères, d’autant plus que certains clients sollicitent l’accompagnement de techniciens de haut niveau pour des projets particuliers.

À noter toutefois que les missions doivent être réalisées dans le respect de la règle de la profession. Pour cette raison, il importe de recourir à un sous-traitant dirigé par des experts comptables agréés IEC (Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux).En effet, les membres de cette organisation professionnelle sont tenus d’accomplir les missions qui leur sont confiées dans le respect strict de l’éthique. Ils exercent ainsi leur profession en conformité avec les dispositions légales et réglementaires, les principes de dignité, de probité et de délicatesse, le principe de l’indépendance, les normes et les recommandations de l’IEC.

En ce qui concerne Comptelio, notre équipe est constituée d’experts-comptables agréés IEC et de comptables agréés IPCF. En plus de notre expérience dans l’outsourcing, nous misons sur la flexibilité de nos solutions ainsi que sur les innovations technologiques. Cela nous permet de nous adapter sans difficulté aux évolutions des besoins des donneurs d’ordre.

Les points essentiels à prendre en compte

Lorsqu’un cabinet d’experts-comptables fait appel à un sous-traitant experts-comptables IEC, les deux parties doivent établir un contrat de prestation. Ce document doit indiquer clairement la nature de leur relation.

À noter que le donneur d’ordre est le seul responsable de la mission vis-à-vis du client. Il lui appartient ainsi d’informer ce dernier, lequel exprime son consentement en cosignant la lettre de mission. Les honoraires du sous-traitant sont à la charge du donneur d’ordre. Celui-ci facture ainsi les prestations au client et restitue les émoluments à son cotraitant.

Autre point important, le sous-traitant n’accède à d’autres informations sur le client que celles relatives à la mission, et il est tenu de respecter le secret professionnel.

Disposant des ressources techniques et matérielles nécessaires pour la réalisation des missions liées aux activités comptables, administratives et fiscales, Comptelio propose une suite de services incluant l’imputation et l’enregistrement des opérations et des pièces comptables, le contrôle des encodages, et la préparation des déclarations TVA. Notre équipe peut aussi assister nos clients pour les clôtures intermédiaires et annuelles, la préparation des déclarations fiscales et sociales ainsi que pour le montage du dossier en cas de contrôle fiscal.

D’autre part, notre solution de sous-traitance offre aux professionnels du chiffre de nombreux avantages, dont le gain de productivité et de performance, et la réduction des coûts et des délais de traitement.