Pour quelles raisons un cabinet d’expert-comptable belge recourt-il à un sous-traitant ?

Pour quelles raisons un cabinet d’expert-comptable belge recourt-il à un sous-traitant ?

Les activités comptables et administratives font partie des tâches récurrentes d’un cabinet d’expert-comptable. Afin de pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier (le conseil), certains experts-comptables belges font appel à un sous-traitant fiable comme Comptelio. Formés par une équipe de techniciens de haut niveau, nous fournissons une solution en accord avec les besoins des professionnels du chiffre. En plus de cela, l’externalisation de ces activités leur fera bénéficier de nombreux avantages, dont la réduction des coûts, la diminution des délais de traitement et le gain de proactivité et de productivité.

Des travaux effectués par des experts-comptables pour le compte des experts-comptables

Le sous-traitant qui propose ses services aux experts- comptables belges est également un professionnel de la comptabilité. En principe, les activités externalisées sont entièrement séparées des autres missions d’intervention du cabinet donneur d’ordre.  Les deux parties signent un contrat de collaboration libérale stipulant clairement la nature et le contenu des prestations confiées au sous-traitant.

Il n’est pas obligatoire que ce dernier prenne contact avec le client. Il appartient au donneur d’ordre d’informer celui-ci sur l’intervention d’un tiers sur les prestations comptables, administratives et fiscales. Comme il s’agit d’un contrat de collaboration entre confrères, le donneur d’ordre peut, s’il le souhaite, informer le Conseil régional de l’Ordre. Cette démarche permet d’assurer le contrôle de la qualité des travaux réalisés par les 2 cabinets.

Comptelio a mis en place un système de transmission sécurisé qui ne nécessite aucun investissement de la part du cabinet d’experts-comptables donneur d’ordre. Les documents transmis font l’objet d’une vérification rigoureuse avant et après l’encodage. L’ensemble des opérations est supervisé par un expert-comptable belge agréé IEC. Par la suite, une synthèse par dossier est remise au donneur d’ordre en vue de faciliter le suivi.

Des solutions flexibles et innovantes

Afin de pouvoir adapter les solutions proposées aux problématiques des experts comptables, nous mettons l’accent sur la flexibilité de notre offre de prestations. Dirigée par un expert-comptable et conseil fiscal belge membre de l’IEC, notre équipe regroupe des experts-comptables agréés IEC et des comptables confirmés agréés IPCF. Nous réalisons ainsi nos missions dans le respect de la déontologie, ce qui nous vaut la confiance de nombreux professionnels du chiffre en Belgique et en France.

Nous appliquons des procédures de travail standardisées et mettons à la disposition de nos donneurs d’ordre une plateforme digitale facilitant la collaboration et offrant une sécurité optimale pour la transmission des documents.

Les experts comptables belges à la recherche de sous-traitant sérieux peuvent ainsi bénéficier de notre savoir-faire et de notre solide expérience dans l’outsourcing.  Étant formé à la législation comptable et fiscale belge, le personnel de Comptelio n’a aucune difficulté à assurer la veille et le suivi des réformes réglementaires.

 Notre gamme de services inclut l’imputation et l’enregistrement des pièces comptables, le contrôle des encodages et des saisies, la préparation des déclarations TVA, l’assistance aux clôtures intermédiaires et annuelles, préparation des déclarations fiscales et sociales (contribution), préparation du dossier en cas de contrôle fiscal (assistance).