L’encodage ou l’enregistrement des pièces comptables constitue la base de la comptabilité. Tâche chronophage et relativement complexe, l’encodage peut être sous-traité à un prestataire externe ayant le savoir-faire, l’expérience et les ressources adéquates.

Encodage pièces comptables

En matière de comptabilité, précision et rigueur sont les substrats d’une bonne saisie comptable. L’encodage consiste à enregistrer les pièces comptables de façon à générer des écritures comptables, lesquelles sont ensuite consignées dans le « journal ». L’encodage est représenté par une procédure manuelle consistant à mouvementer les comptes concernés par l’opération.

L’encodage a une finalité multiple. En premier lieu, il permet de mettre à jour les journaux comptables, le grand livre, les balances générales et de tiers, mais aussi les extraits de compte et des rappels. Cette action permet de retrouver rapidement toute information utile et de préparer facilement le dossier en cas de contrôle fiscal.

Ensuite, l’encodage facilite l’établissement et le calcul des échéanciers, des balances âgées et des documents administratifs.

Face aux contraintes financières qu’induisent inéluctablement la tenue de comptabilité en interne – le recrutement de personnel à temps plein, l’investissement dans les équipements, les consommables et logiciels – de nombreuses entreprises choisissent de sous-traiter l’encodage de leurs pièces comptables. La sous-traitance présente des avantages certains sous plusieurs aspects. D’une part, il n’est pas besoin d’aucun investissement particulier. D’autre part, le client profite d’un haut niveau d’expertise grâce aux prestataires hautement qualifiés chargés d’effectuer les opérations comptables.

Comptelio, l’expert en encodage

Avec Comptelio, l’offre de prestation est ajustée aux besoins spécifiques des comptables et experts comptables avec la garantie d’un haut niveau de service qualitatif et quantitatif. Nous accompagnons le client à travers une gamme de prestations spécifiques devant lui permettre de gagner en agilité, en productivité et en performance, mais surtout contribuant à réduire les coûts.

  • Imputation et enregistrement des opérations/pièces comptables achats, ventes, banques, opérations diverses et de salaire
  • Préparation des déclarations TVA ainsi que les listings TVA, relevés intracommunautaires, relevés Intrastat
  • Aide à la préparation du dossier en cas de contrôle fiscal
  • Contrôle des encodages – saisies (vérifier les imputations)
  • Tenue des encours clients et fournisseurs
  • Organisation de la facturation
  • Préparation des comptes annuels
  • Assistance aux clôtures intermédiaires et annuelles

Pour les experts comptables, Comptelio a développé une offre d’accompagnement dans la gestion de leurs activités courantes, telles que :

  • L’élaboration des comptes annuels et des situations intermédiaires
  • La mise en place de tableaux de bord de suivi de votre activité, rendez-vous de suivi
  • Le calcul du seuil de rentabilité, analyse des coûts de revient
  • La tenue ou la révision de votre comptabilité

Les engagements Comptelio

Anticiper les évolutions technologiques afin de bénéficier, en toute indépendance, des innovations et solutions adaptées à vos problématiques, permettre aux comptables et cabinets comptables d’assurer une qualité de service optimale : Comptelio mise sur le savoir-faire, le dynamisme et la forte réactivité de ses talents pour renforcer votre performance. Pour de plus amples informations, merci de nous contacter au numéro + 32 489 94 65 71 ou rendez-vous à notre siège situé à BE-HERE Business ParkRue, Dieudonné Lefèvre 4, 1020 Bruxelles (Belgique).