En Belgique, l’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés (I.P.C.F.) est chargé d’organiser les professions comptables et fiscales. Cet organisme officiel, régi par la Loi du 22 avril 1999,tient à jour le tableau des titulaires de la profession ainsi que la liste des comptables et comptables-fiscalistes stagiaires.

IPCF : rôles et missions

Dans de nombreux pays, la profession comptable est structurée et règlementée. La Belgique ne fait pas exception.L’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés est l’organisme de référence qui recense les professionnels agréés de la comptabilité – comptables et comptables-fiscalistes agréés –, mais aussi les comptables et comptables-fiscalistes stagiaires en  Belgique.

L’IPCF poursuit plusieurs missions. Il est d’abord le représentant de la profession auprès des tiers (entreprises, organisations parallèles, etc.), mais aussi l’autorité chargée de veiller au respect de la déontologie. Mais la principale mission de cet Institut est d’enregistrer et de tenir à jour le tableau des comptables fiscalistes agréés, stagiaires y compris.

Au-delà de sa fonction organique, l’IPCF œuvre aussi pour que les entreprises et les indépendants puissent en toute confiance faire appel aux comptables agréés. À cet égard, l’IPCF est-il un gage de qualité pour les nombreux sous-traitants agréés exerçant dans le paysage professionnel belge.

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la sous-traitance comptable est une solution pertinente permettant à la fois de rester performant et d’optimiser les coûts. Cette activité permet aussi aux cabinets comptables et d’experts comptables de faire face aux nombreux défis du secteur, comme le respect des délais, la réduction des coûts…

Comptelio, une solution clé en main

Votre environnement évolue sans cesse et vos contraintes sont grandissantes, nous accordons donc une attention toute particulière à les anticiper afin de vous proposer des solutions flexibles et innovantes.

Composée d’experts comptables (agréés IEC), de comptables (agréés IPCF), l’équipe Comptelio vous accompagne au quotidien dans l’exécution de vos opérations comptables courantes :

– Enregistrement des opérations/pièces comptables achats, ventes, banques, opérations diverses et de salaires

– Tenue, en temps et en heure, du cahier des charges en vue des audits financiers annuels ;

– Préparation des déclarations fiscales (TVA, relevés intracommunautaires, relevés Intrastat) ;

– Établissement de la balance des bénéfices et des pertes ;

– Assistance aux clôtures intermédiaires et annuelles ;

– Aide à la préparation du dossier en cas de contrôle fiscal ;

Nos clients sont de véritables partenaires, et nos équipes entièrement engagées dans la réalisation de leurs objectifs et résultats.

Afin de satisfaire au mieux les attentes et les exigences de nos clients, nous avons mis en place une méthodologie de travail innovante et totalement sécurisée : aucun investissement nécessaire, système de transmission sécurisé, aucune prise de contact avec clients. Sous la supervision de notre expert-comptable belge IEC, les équipes Comptelio s’assurent de collecter vos documents, de préparer leur encodage et de vous envoyer une synthèse par dossier.

Par ailleurs, nous effectuons continuellement une veille et un suivi des réformes et mesures fiscales, suivi du code TVA, Code Fiscal, ainsi qu’une veille technologique sur les innovations et solutions comptables pour être en phase avec les normes et législations en vigueur.