L’externalisation des opérations comptables suscite la convoitise des cabinets d’expertise de comptabilité. Cette option offre de nombreux avantages, notamment en termes de coût et de temps. Comptelio vous propose la sous-traitance de vos opérations comptables en Belgique.

Comment fonctionne l’outsourcing de la comptabilité ?

L’outsourcing, un terme anglais signifiant littéralement « externalisation ». Ce concept prend de plus en plus d’importance dans le monde de l’entreprise. Il s’est beaucoup développé depuis quelques années, notamment après la crise financière et économique de 2008.

Le but de la création d’un cabinet comptable est de le faire prospérer. L’externalisation de la comptabilité peut dans ce cas être perçue comme une solution permettant de diminuer les coûts et d’augmenter la rentabilité.

Grâce à l’outsourcing, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier en confiant à des prestataires externes les activités connexes, fastidieuses, mais incontournables pour la bonne marche de votre cabinet. Intervenant dans le domaine de la sous-traitance, Comptelio vous propose la sous-traitance de vos opérations comptables en Belgique.

Conseils pour choisir votre prestataire en Belgique ?

Vous trouverez une myriade de prestataires de services sur le marché belge. Pour assurer la rentabilité de votre cabinet d’expertise comptable, il importe donc de sélectionner quelques noms de sous-traitants fiables.

Pour savoir si un prestataire est spécialisé dans son domaine ou non, vous pouvez vérifier qu’il est référencé par l’IEC (Institut des Experts-comptables). En Belgique, le fait d’être membre de cet institut est une sorte de garantie sur les compétences et le savoir-faire du prestataire. Cela signifie également qu’il respecte la déontologie en matière de sous-traitance comptable. Mais ce critère n’est pas suffisant.

Le mieux serait également de rencontrer les prestataires qui vous attirent le plus. Il s’agit d’une sorte d’entretien grâce auquel vous pouvez juger vous-même l’expertise de votre futur partenaire. Ce dernier doit alors être capable de comprendre vos problèmes financiers ou fiscaux, de vous proposer les prestations les plus adaptées à votre cabinet d’entreprise. Une fois que vous aurez choisi le prestataire et que vous aurez signé le contrat, n’oubliez pas de vérifier les clauses qui y sont stipulées (obligations, préavis, etc.).

Pourquoi choisir Comptelio pour l’externalisation de votre comptabilité ?

Rappelons que lorsqu’un cabinet d’expertise comptable décide d’externaliser sa comptabilité, c’est dans le but d’optimiser sa rentabilité.

Si vous confiez par exemple cette prestation à Comptelio, ce spécialiste de la sous-traitance possèdeplusieurs comptables en Belgique qui peuvent assurer la qualité du travail effectué, notamment lorsque vous ne disposez pas d’assez de temps pour effectuer les opérations comptables récurrentes et fastidieuses.

La société peut vous aider à tenir votre comptabilité à jour, tout en respectant les réglementations en vigueur. Parmi les opérations qui peuvent être externalisées, on compte par exemple l’établissement du bilan et des comptes de résultats, les amortissements, les provisions, etc.

Comptelio met à votre disposition une équipe pour assurer la sous-traitance de vos opérations comptables en Belgique. Elle estcomposéede plusieurs experts comptables belges et membres de l’IEC qui vous accompagneront tout au long de votre projet d’outsourcing.