Sous-traitance comptabilité : de quoi s’agit-il ?

Sous-traitance comptabilité : de quoi s’agit-il ?

Saisie comptable, bilan et compte de résultats, préparation des déclarations fiscales… Davantage d’entreprises confient leur comptabilité à des cabinets externes. Faisant face à l’afflux des demandes, ces mêmes cabinets ont à leur tour recours à des prestataires spécialisés comme Comptelio.

Pourquoi sous-traiter sa comptabilité ?

Pour rester compétitives, les entreprises doivent améliorer continuellement leur performance tout en optimisant leurs coûts. Une équation difficilement réalisable sans le recours à la sous-traitance.

À l’instar de l’externalisation informatique, la sous-traitance en comptabilité permet de s’affranchir d’un certain nombre de contraintes. Financières d’abord, car l’entreprise cliente n’a pas à investir dans le recrutement d’un comptable à temps plein ni dans l’achat de l’équipement et des logiciels.

D’autre part, faire appel à une agence de sous-traitance comptable permet de bénéficier d’un haut niveau d’expertise que ce soit pour l’exécution des opérations courantes ou pour les tâches plus spécifiques comme l’audit comptable et financier, l’élaboration de budgets prévisionnels.

Quelles tâches confier à un
sous-traitant comptable ? En règle générale, le volume et la nature des opérations à sous-traiter se décident au niveau de chaque entreprise, quoique les sous-traitants proposent des gammes de prestations bien définies. Celles-ci comprennent, entre autres tâches :

  • L’enregistrement des opérations/pièces
    comptables achats, ventes, banques, opérations diverses et de salaires
  • La tenue, en temps et en heure, du cahier des
    charges en vue des audits financiers annuels
  • La préparation des déclarations fiscales (TVA, relevés
    intracommunautaires, relevés Intrastat)
  • Établissement de la balance des bénéfices et des
    pertes

Avec Comptelio, l’offre de prestation est ajustée aux besoins spécifiques des comptables et experts comptables avec la garantie d’un haut niveau d’expertise et d’engagement.

Comptelio, un partenaire à votre côté

Comptelio est une suite de services comptables, administratifs et fiscaux dédiés spécialement aux fiduciaires, cabinets comptables et experts comptables en Belgique et en France.

Nous accompagnons le client à travers une gamme de prestations spécifiques devant lui permettre de gagner en agilité, en productivité et en performance, mais aussi contribuant à réduire ses coûts.

  • Imputation et enregistrement des
    opérations/pièces comptables achats, ventes, banques, opérations diverses et de
    salaire;
  • Préparation des déclarations TVA ainsi que les
    listings TVA, relevés intracommunautaires, relevés Intrastat;
  • Aide à la préparation du dossier en cas de contrôle
    fiscal;
  • Contrôle des encodages – saisies (vérifier les
    imputations);
  • Assistance aux clôtures intermédiaires et
    annuelles.

Pour les experts comptables, Comptelio a développé une offre d’accompagnement dans la gestion de leurs activités courantes, telles que :

  • L’élaboration des comptes annuels et des
    situations intermédiaires
  • La mise en place de tableaux de bord de suivi de
    votre activité, rendez-vous de suivi
  • Le calcul du seuil de rentabilité, analyse des
    coûts de revient
  • La tenue ou la révision de votre comptabilité

L’exécution de ces tâches est assurée par une équipe composée d’experts comptables (agréés IEC), de comptables (agréés IPCF).

À propos de Comptelio

Ayant son siège à Bruxelles (BE-HERE
Business ParkRue, Dieudonné Lefèvre 4, 1020 Bruxelles), Comptelio assiste les comptables et experts comptables dans la gestion quotidienne de leurs activités en vue d’accroître leur performance et leur proactivité. Nos clients sont de véritables partenaires, et nos équipes entièrement impliquées dans la réalisation de leurs objectifs et résultats.