Qu’il s’agisse de la fiscalité française ou belge, le memento fiscal est un document administratif essentiel fourni aux entreprises par l’administration fiscale dès leur création. Compte tenu de l’importance des informations qu’il renferme, la gestion de ce dernier nécessite de ce fait le recours à un professionnel. Comptelio se définit comme votre partenaire de référence pour la sous-traitance de vos opérations et documents comptables et administratifs. 

Tour d’horizon sur le mémento fiscal de la fiscalité belge

Le memento fiscal renferme toutes les informations qui caractérisent une entreprise. Il peut s’agir de son statut juridique, ses coordonnées, ses activités (SIRET, date de création, domaines d’intervention, dénomination, etc.) ou encore de ses obligations fiscales (impôt sur les sociétés, TVA, cotisation foncière, cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, formation professionnelle continue, etc.).

En ce qui concerne la fiscalité belge, le memento fiscal aborde spécialement des sujets comme :

  • Les impôts directs : l’impôt des sociétés (I.Soc), l’impôt des personnes physiques (IPP), l’impôt des personnes morales (IPM), les régimes spéciaux d’impôt des sociétés (régime de décisions anticipées, centres de coordination, SICAV, etc.), les précomptes et les versements anticipés.
  • Les impôts indirects : droits d’accise, droits de succession, droits d’enregistrement, TVA, etc.

Le memento est donc un document essentiel comportant une multitude de données et renseignements. Toutefois, le traitement de ces derniers est à la fois complexe et fastidieux d’où l’intérêt de faire appel à un expert en la matière. Dans ce cadre, Comptelio met à la disposition des cabinets d’expertise comptable une équipe à forte valeur ajoutée pour les accompagner en temps réel et leur permettre de gagner du temps tout en optimisant leur proactivité, productivité, rentabilité et performance.

L’externalisation des tâches comptables

Au quotidien, les experts comptables doivent traiter et gérer un nombre important de données incluses dans le memento fiscal tout en respectant les règles en vigueur de la fiscalité belge. Néanmoins, face à un métier de la comptabilité en constante évolution, il devient impératif pour ces spécialistes d’adapter leurs services pour répondre aux nouvelles exigences de la profession. Certains facteurs poussent ainsi les cabinets à déléguer une partie ou la totalité de leurs tâches : la digitalisation des données, l’évolution des lois (droits des sociétés, code TVA, réformes fiscales, etc.) ou encore de la législation sociale et fiscale qui nécessite une expertise dans le conseil (normes ISO, permis d’exploiter, subsides – provisions).

Pour mieux anticiper les évolutions technologiques et législatives, Comptelio ne cesse de développer ses solutions pour répondre aux problématiques de ses clients et garantir une prestation de qualité.  Une grande anticipation et une réactivité face aux changements sont ainsi possibles grâce à des équipes privilégiant la communication et la proximité avec la clientèle, la transmission des compétences et le partage d’expériences.

Memento fiscal belge : que propose Comptelio ?

Comptelio est un prestataire spécialisé dans les services comptables, administratifs et fiscaux. Nos services sont exclusivement dédiés aux fiduciaires, cabinets comptables et experts comptables en Belgique comme en France. Concernant la gestion et le traitement de vos documents et memento fiscal selon la fiscalité belge, nous assurons la collecte des données, leur encodage, leur vérification, leur envoi et leur suivi.

Tous vos documents et memento fiscal sont ainsi traités et supervisés par un expert-comptable et conseil fiscal belge membre de l’IEC.