L’IPCF de Belgique est un institut qui regroupe les spécialistes agréés en comptabilité et fiscalité. Les membres doivent respecter la déontologie du métier, tout en faisant preuve de compétence et d’indépendance dans leur activité. Comptelio, solution d’externalisation comptable destinée aux cabinets d’expertise-comptable, dispose de comptables IPFC qui travaillent conformément aux exigences de l’institut.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’IPCF de Belgique

L’Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés ou IPCF de Belgique a été fondé en 1999 par arrêté royal. Cet établissement de droit public est le garant officiel de la profession. L’IPCF réunit des professionnels et des stagiaires. Les comptables IPCF internes exercent sous la subordination d’un employeur dans le cadre d’un contrat de travail, tandis que les comptables IPCF externes travaillent pour le compte de tiers.

Les domaines de compétence de l’institut couvrent la fiscalité et la comptabilité des sociétés, ainsi que le conseil en gestion et l’aide à la création d’entreprises. L’IPCF de Belgique veille notamment au respect de la déontologie, mais aussi la formation de spécialistes. Il contrôle également le bon déroulement des missions confiées à ses membres.

Comptelio regroupe des comptables agréés IPCF en Belgique, lesquels disposent des compétences nécessaires pour assurer une prestation conforme aux exigences de l’institut. Les membres de notre site de production offshore sont formés à la législation fiscale belge.

Par ailleurs, nous assurons une veille constante concernant l’évolution du Code fiscal et du Code TVA, ainsi que les diverses réformes.

L’affiliation à l’IPCF, garantie d’indépendance et de professionnalisme

Le comptable IPCF accomplit sa mission avec la compétence et la dignité requises. Il fait aussi preuve d’indépendance intellectuelle dans l’exercice de son métier. C’est la raison pour laquelle les employés contractuels et les fonctionnaires ne sont pas réputés capables d’exercer en tant que comptables IPCF, car ils ne sont pas suffisamment indépendants.

Le comptable agréé privilégie toujours la déontologie. En cas d’incompatibilité entre celle-ci et les instructions de l’employeur, il doit essayer la concertation pour trouver une solution. Il peut aussi soumettre la question à la Chambre exécutive compétente de l’IPCF de Belgique si nécessaire.

Les comptables agréés externes doivent également assurer la probité de leurs collaborateurs. C’est le cas de Comptelio, qui garantit l’honnêteté et le respect de l’éthique de la part de son équipe. Nous respectons en outre la déontologie de l’Institut des experts-comptables et des conseils fiscaux (IEC). Les cabinets de comptabilité peuvent ainsi nous confier en toute sécurité une partie de leurs activités.

À propos de Comptelio

Comptelio assure la sous-traitance de tâches comptables et administratives. Nous disposons d’un bureau de représentation à Bruxelles au BE-HERE Business Park, ainsi qu’un centre de production à Tanger au Maroc. Comptelio travaille uniquement avec des cabinets de comptables et d’experts-comptables, sans prise de contact avec les clients de ceux-ci.

Fondée par un membre agréé de l’IEC, la plateforme réunit des comptables agréés IPCF de Belgique. Notre équipe s’implique dans la réalisation des objectifs des clients, et est fortement engagée dans leur métier. Le taux de turn-over est inférieur à 2 %.