L’IEC est l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux de Belgique. Il fait partie des spécialistes qui se chargent d’assurer la qualité des prestations fournies par les comptables, les experts comptables et les conseillers fiscaux. Comptelio est un sous-traitant de travaux comptables exerçant sous l’autorité de cet organisme.

L’IEC Belgique en quelques mots

L’IEC Belgique est un organisme professionnel de droit public créé par la loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales. L’objectif de sa mise en place est de garantir les compétences, l’efficacité et la fiabilité des professionnels du secteur de la comptabilité, notamment celles des comptables et des experts comptables, et ce, qu’ils travaillent à leur propre compte ou pour un cabinet. Il encadre également le métier des spécialistes du conseil fiscal. L’adhésion des professionnels à l’IEC n’est pas obligatoire, mais recommandée.

Société proposant la sous-traitance de travaux comptables, Comptelio fait partie des professionnels qui sont sous l’égide de l’IEC et qui s’efforcent de respecter les valeurs qu’elle prône dans l’accomplissement des missions qui lui sont confiées.

Les missions de l’IEC

Dans le but d’assurer l’excellence des prestations des comptables, des experts comptables et celles des conseils fiscaux belges, l’IEC s’est donné plusieurs missions. Parmi ses attributions légales figurent l’organisation de la profession, l’application et le respect de la déontologie et des normes déontologiques ainsi que l’accompagnement et la surveillance de ses membres. Pour ce faire, elle conçoit également et met en œuvre les mesures nécessaires pour fournir des programmes de formation adaptés (et des formations de qualité) afin de produire un corps composé de spécialistes confirmés.

L’IEC se réserve également le droit  de « punir » ses membres lorsque ces derniers ont failli à leurs obligations. Les sanctions peuvent aller de l’avertissement à la réprimande ou à la suspension (pour un an tout au plus). Les cas les plus sévères peuvent aboutir au retrait définitif du titre d’expert-comptable et/ou de conseil fiscal.

L’IEC, une garantie de la fiabilité des prestations comptables

Compte tenu de toutes les précautions prises par l’IEC pour fournir des experts dans leur domaine, qui maîtrisent parfaitement les spécificités et les contraintes des métiers de comptable, d’expert-comptable et de conseil fiscal, il est évident que l’affiliation à cette institution représente une garantie de la fiabilité des professionnels qui en sont membres.

Comptelio a d’ailleurs été conçu par un expert-comptable IEC. L’objectif du fondateur de la société de sous-traitance comptable a notamment été de mettre à la disposition des prestataires en comptabilité des professionnels confirmés pour la réalisation de missions diverses dans le cadre des travaux comptables et du conseil fiscal. Toutes les missions qui lui sont confiées sont ainsi réalisées dans le respect de la déontologie et de la législation relative à la comptabilité.

Comptelio, la sous-traitance comptable fiable en Belgique

Avec 7 années d’expérience dans l’outsourcing des travaux de comptabilité, Comptelio exerce sous la vigilance de l’IEC, son fondateur étant lui-même membre de cette institution. Nos prestations s’adressent notamment aux comptables et aux experts comptables français et belges qui souhaitent externaliser certaines des tâches qui leur sont confiées.

Notre équipe comprend des professionnels conformés, formés aux méthodes et à la réglementation de la comptabilité en France et en Belgique. Vous pouvez notamment nous joindre depuis notre site web comptelio.be, par téléphone au + 32 489 94 65 71 ou par mail au contact@neoshore.be.