Externaliser sa comptabilité en Belgique n’est pas une mince affaire, car il faut suivre une procédure précise, en tenant compte de divers paramètres. Ci-après les étapes nécessaires pour effectuer correctement l’externalisation de sa comptabilité en Belgique.   

Le choix des activités comptables à externaliser

Avant d’externaliser sa comptabilité en Belgique, il est important de faire le tri sur les opérations comptables à sous-traiter et celles à garder en interne. Pour les entreprises qui décident de passer par une sous-traitance complète, toutes les activités comptables sont déléguées au prestataire. L’avantage de ce procédé, c’est que tout ce qui concerne la comptabilité est assuré par le sous-traitant.
Pour les cabinets qui ne souhaitent déléguer qu’une partie de leur comptabilité, ce sont les activités les plus chronophages et les plus ardues qu’ils sous-traitent. L’avantage d’externaliser partiellement sa comptabilité en Belgique réside dans le fait que le cabinet comptable client ne divulgue pas et s’occupe toujours des dossiers sensibles, tandis que ceux qui prennent du temps et qui sont moyennement importants sont pris en charge par le prestataire.

L’externalisation d’une partie ou l’intégralité de la comptabilité doit être déléguée à un professionnel possédant les compétences pour mener à bien cette mission. Chez Comptelio, nous disposons d’experts-comptables chevronnés qui peuvent répondre pleinement à vos attentes.

La sélection du professionnel adéquat

Le choix du professionnel pour externaliser sa comptabilité en Belgique se fait en fonction de quelques paramètres. À savoir, les compétences, l’expérience, et la notoriété du prestataire.

En ce qui concerne les compétences, il est important de vérifier que vous avez affaire à un expert-comptable possédant les formations requises pour exercer ce métier.

Pour ce qui est de l’expérience, il faut analyser si le prestataire s’est déjà occupé de missions d’externalisation comptable et s’il dispose de l’expertise nécessaire pour exécuter des tâches comptables.

Enfin, en matière de notoriété, il faudrait vérifier les références du cabinet sous-traitant, afin de s’assurer que ce dernier a effectué un travail de qualité auprès de ses anciens clients. Les avis laissés par les anciens clients permettront de se faire une première idée de la qualité du service proposé par le prestataire.

Les cabinets d’expertise comptable désireux de sous-traiter tout ou partie de leur activité peuvent faire confiance à Comptelio. Notre équipe se compose d’experts comptables compétents et expérimentés, disposant d’une grande notoriété, en mesure de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante.

Contacter Comptelio

Pour externaliser leur comptabilité en Belgique,les cabinets comptables peuvent prendre contact avec notre service commercial via le formulaire dédié à cet effet, mais aussi nous joindre par téléphone au numéro + 32 489 94 65 71 ou par mail à l’adresse contact@neoshore.be. Ils trouveront nos références ainsi que nos différentes prestations sur notre portail. Rendez-vous également dans nos locaux au BE-HERE Business Park Rue Dieudonné Lefèvre 4 1020 Bruxelles (Belgique) pour un entretien en face à face.