Externalisation de travaux de comptabilité en Belgique

Externalisation de travaux de comptabilité en Belgique

L’externalisation de la comptabilité est, en Belgique comme dans de nombreux pays, une solution à laquelle recourent les entreprises et les cabinets spécialisés dans ce domaine. Cette option, aussi pratique qu’avantageuse rend de précieux services à ceux qui choisissent de l’appliquer. Il est cependant recommandé de bien choisir le prestataire, compte tenu des enjeux de l’exactitude et de la confidentialité des données comptables.

Pourquoi externaliser la comptabilité ?

La comptabilité est toujours délicate. Étant donné l’importance de la transparence des opérations et de l’exactitude des données qui y sont traitées, elle est toujours confiée à des professionnels. Par ailleurs, certaines opérations sont aussi chronophages que fastidieuses. Comme toutes les sociétés ou toutes les institutions ne peuvent pas se permettre d’embaucher un comptable en interne, l’externalisation de la comptabilité en Belgique est devenue courante.

 

Cette solution est également privilégiée par les professionnels de la prise en charge des tâches comptables comme les fiduciaires, les cabinets et les experts comptables souhaitant optimiser la gestion des dossiers qui leur sont confiés. Ces derniers peuvent d’ailleurs faire appel à des sous-traitants spécialisés comme Comptelio qui propose divers services leur permettant de gagner du temps.

Les travaux comptables qui peuvent être externalisés

L’externalisation de la comptabilité, en Belgique ou ailleurs, consiste ainsi à confier tout ou partie des opérations comptables à des prestataires spécialisés. Les tâches qui leur sont généralement confiées sont les travaux de saisie et de vérification des données et des pièces comptables liées aux opérations de vente ou d’achat, aux paiements de salaires, aux transactions diverses avec les banques et à toute sortie ou entrée d’argent avec justificatif comptable.

 

Certains prestataires, dont Comptelio, proposent également de s’occuper de la préparation des documents et informations nécessaires à la fiscalité comme les déclarations et les listings de la TVA, de la préparation des diverses déclarations fiscales et sociales ou encore de celle des dossiers et documents à fournir dans le cadre d’un contrôle fiscal à venir.

Les avantages de l’externalisation de la comptabilité

Pour une entreprise comme pour les prestataires spécialisés dans la gestion comptable, externaliser les opérations chronophages et répétitives représente une solution pratique. Cette option permet de bénéficier des compétences de professionnels pour la réalisation des opérations courantes et fastidieuses. Elle fait également économiser du temps et vous pourrez vous consacrer à des tâches plus productives ou plus urgentes. Par ailleurs, de nos jours, la digitalisation et les progrès dans le domaine des TIC facilitent les échanges de données et de documents entre les prestataires et leurs clients.

 

Si vous cherchez un partenaire fiable pour s’occuper de vos travaux comptables en France ou Belgique, Comptelio propose l’externalisation de comptabilité. Les projets y sont pris en charge par des professionnels confirmés, parfaitement à l’aise avec la réglementation comptable belge et française.

 

Comptelio, prestataire en sous-traitance comptable belge

Basé à Bruxelles, Comptelio offre des prestations d’externalisation de comptabilité aux fiduciaires, aux cabinets comptables et aux experts comptables. Ses services vont de la saisie et de l’imputation des opérations et des pièces comptables à l’accompagnement dans la production des dossiers et des documents nécessaires à la fiscalité. Ses méthodes de travail garantissent la transparence et la sécurité des données comptables qui lui sont confiées. D’ailleurs, l’entreprise exerce sous l’œil vigilant d’un expert-comptable et d’un spécialiste de la fiscalité belge.