La gestion organisationnelle et la gestion comptable d’une entreprise incluent diverses tâches aussi complexes que chronophages qui nécessitent des compétences d’experts. Ces dernières décennies, les fiduciaires, prestataires spécialisés, offrent divers services dans ces domaines aux entrepreneurs. Par ailleurs, avec les progrès  dans le domaine de la digitalisation, les fiduciaires belges sont de plus en plus performantes et fiables.

Les différentes missions confiées aux fiduciaires

Les fiduciaires sont des personnes morales qui ont fait des services aux propriétaires et des dirigeants d’entreprise leur cœur de métier. Elles leur proposent ainsi la prise en charge de tout ou partie des opérations de gestion organisationnelle, de la fiscalité ou de la comptabilité.

Entre autres prestations, elles peuvent s’occuper de la création d’entreprises, des travaux de comptabilité générale ou financière, des tâches relatives à la fiscalité, ou encore l’accompagnement dans le cadre de démarches juridiques générales ou spécifiques. Elles s’adressent aussi bien aux entreprises commerciales ou civiles qu’aux entrepreneurs indépendants. De nos jours, tout comme dans d’autres pays, la digitalisation simplifie les travaux des fiduciaires belges. Ces dernières optent également parfois pour l’externalisation de certaines opérations pour gagner du temps dans le traitement des dossiers de leurs clients.

Comptelio fait partie des partenaires de choix pour ceux qui souhaitent externaliser les travaux comptables comme l’enregistrement et l’imputation (et le contrôle des saisies informatiques) des opérations et des pièces relatives aux opérations comptables, la préparation des déclarations fiscales (TVA et autres impôts) et des dossiers nécessaires pour le contrôle fiscal.

Pourquoi recourir à l’externalisation des travaux comptables ?

La prise en charge et le traitement des documents et des données comptables d’une entreprise sont  loin d’être une tâche de tout repos. Par ailleurs, il est essentiel pour les responsables de s’assurer de l’exactitude des informations qui découleront de ces travaux. L’externalisation se présente parfois comme la solution la plus avantageuse.

L’externalisation de certaines opérations répétitives et fastidieuses permet de bénéficier de l’expertise de spécialistes qui maîtrisent les risques et les enjeux de l’authenticité et de la pertinence des chiffres comptables pour l’entreprise, mais aussi pour les autorités fiscales. Il est de plus évident que la réalisation manuelle de ces tâches s’avère vite impossible compte tenu du volume de données à traiter. Mais, grâce aux possibilités offertes par la digitalisation, les fiduciaires belges sont en mesure de garantir la qualité de leurs prestations, même si elles sous-traitent certains travaux, notamment la saisie et le traitement des données.

Les services proposés par Comptelio sont conçus pour répondre aux besoins en externalisation de travaux comptables et de tâches liées à la fiscalité des fiduciaires belges et français. Ils sont réalisés dans le respect total de la confidentialité des données des entreprises ou de leurs collaborateurs (fournisseurs, clients, partenaires financiers ou commerciaux, etc.).

Quelques mots à propos de Comptelio

Comptelio s’occupe de sous-traitance de travaux comptables et administratifs. Les projets sont pilotés depuis Bruxelles et les différentes tâches sont confiées à des professionnels confirmés qui ont une excellente connaissance des spécificités et des réglementations relatives à la comptabilité et la fiscalité de ces deux pays. Outre les compétences de ses équipes, pour mener à bien tous les projets dont elle a la charge, la société s’appuie également sur la maîtrise des enjeux et des opportunités offertes par la digitalisation. Fiduciaires belges et françaises, mais aussi cabinets comptables et experts comptables trouveront en Comptelio un partenaire fiable pour une externalisation comptable efficace.