Les points essentiels sur le code TVA en Belgique

Les points essentiels sur le code TVA en Belgique

Qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers, la plupart d’entre eux sont assujettis au code de la TVA lorsqu’ils effectuent des transactions en Belgique. Quelle est alors la définition de la TVA ? Quels sont les divers types de TVA ? Les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.

Définition du code TVA en Belgique

Le code TVA en Belgique est une taxe sur la valeur ajoutée à laquelle les prestations de service et les produits en vente sont soumis. Il s’agit d’un moyen pour l’État de faire payer des impôts aux consommateurs finaux. Cependant, les sociétés belges sont également assujetties à cette taxe, mais ont la possibilité de récupérer la somme allouée à cette taxe.

La gestion du code TVA en Belgique est souvent complexe et prend beaucoup de temps. Dans ce genre de situation, il est nécessaire de déléguer la gestion de cette taxe à un expert en comptabilité.

Chez Comptelio, nous mettons à
votre disposition des comptables compétents en matière de suivi de code TVA en Belgique. Nos techniciens sont habitués à la veille fiscale et comptable, si bien que le suivi de la TVA n’est qu’une formalité pour eux.

Différents types de TVA

Il existe 3 types de code TVA en Belgique. Le pourcentage imposable est calculé selon le produit ou la prestation proposée :

– la TVA avec un taux de 6% qui s’applique aux produits utilisés au quotidien et les prestations qui ont un caractère social. Elle est applicable sur les PPN (produit de première nécessité) et les prestations de transport.

– la TVA avec un taux de 12% qui concerne les prestations et les produits participant au bon fonctionnement de l’économie, comme le gaz et la télévision par satellite.

– la taxe sur la valeur ajoutée au taux de 21%. Cette dernière prend en compte tous les autres prestations et produits, tels que l’achat d’un véhicule et d’appareils électroménagers.

Si vous avez un souci avec la gestion et le suivi du code TVA en Belgique d’un ou plusieurs de vos clients, vous pouvez vous adresser à un professionnel pour vous aider dans votre mission de comptabilité. Chez Comptelio, nous disposons d’experts-comptables chevronnés qui peuvent vous aider dans ce genre de mission comptable.

Faites le suivi et/ou récupérez votre TVA avec Comptelio

La gestion du code TVA en Belgique n’est pas une mince affaire. Récupérer cette taxe nécessite également des démarches précises que seuls des experts-comptables peuvent mettre en place. Si vous êtes un cabinet comptable et que vous avez besoin de déléguer vos missions, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

Que ce soit pour la gestion ou la récupération de la TVA, il est important de faire appel à un professionnel expérimenté et qui possède des compétences approfondies en comptabilité. Comptelio est le partenaire qu’il vous faut pour effectuer ces missions comptables. Si vous désirez nous contacter, vous pouvez appeler le + 32 489 94 65 71 ou venir à notre siège au BE-HERE Business Park Rue Dieudonné Lefèvre 4 1020 Bruxelles (Belgique).