BNB : une mise à jour des vérifications concernant les comptes annuels des sociétés

BNB : une mise à jour des vérifications concernant les comptes annuels des sociétés

La Banque Nationale de Belgique possède un service dédié aux contrôles et suivis des comptes annuels des sociétés belges. Cette entité ne cesse d’améliorer son système pour éviter la falsification de la comptabilité des entreprises locales. De quelles sortes de mises à jour s’agit-il ? Explications.

 

 

Une amélioration en matière de vérification des comptes annuels

Le département en charge du contrôle des comptes des entreprises belges au sein de la BNB (Banque Nationale de Belgique) a apporté des changements aux vérifications obligatoires prévues par la loi, qui concernent principalement les comptes annuels.

Il s’agit de vérifier si les sommes indiquées dans les catégories du bilan, du compte de résultat et aux annexes fournies par l’entreprise correspondent aux montants de leurs sous-catégories respectives.

Dans le cas où un écart est constaté par les experts de la Banque Nationale de Belgique, l’entreprise est tenue de revoir ses comptes annuels et d’identifier l’origine de cette différence. Une fois l’erreur trouvée et rectifiée, elle doit de nouveau soumettre le bilan, le compte des résultats, les annexes auprès de la BNB.

Ce genre de situation peut nuire au bon fonctionnement de l’entreprise, car les listes des comptes et des pièces justificatives doivent être réexaminées et validées.
Ce qui implique du temps et des ressources humaines.

Les cabinets d’expertise comptable chargés de réaliser l’audit des comptes de leurs clients peuvent être confrontés à ce genre de problème. Dans ce cas, et pour éviter des erreurs comptables, se faire assister par des professionnels qualifiés est essentiel. Chez Comptelio, nous disposons du savoir-faire nécessaire pour mener à bien la clôture et la vérification des comptes annuels de vos clients.

Une mise à jour du contrôle du bilan social

Si le bilan comptable sert à apprécier les actifs et passifs de l’entreprise, le bilan social permet d’avoir un résumé chiffré sur l’état de l’entreprise au niveau social, à savoir les informations sur les employés (les formations qu’ils ont suivies au cours de l’année, leur salaire, leur environnement de travail).

Ce bilan social est également demandé par les techniciens de la Banque Nationale de Belgique si la société emploie plus de 300 salariés.

L’amélioration effectuée par les professionnels de la BNB concerne la mise en place d’une série de vérifications, en rapport avec les données issues du bilan social. S’ils constatent un problème lors du contrôle, les comptes annuels seront refusés.

Afin de donner une image fidèle de la comptabilité de votre client, il est important de confier cette tâche à un professionnel doté d’une solide expertise. Chez Comptelio, nous proposons aux cabinets de comptabilité les prestations d’experts-comptables fiables et expérimentés.

 

Pourquoi sous-traiter votre comptabilité chez Comptelio ?

Vu la complexité et les différents règlements imposés par les organismes, comme la Banque Nationale de Belgique, il est nécessaire d’avoir une comptabilité irréprochable et à jour.

Chez Comptelio, nous disposons du savoir-faire et des matériels nécessaires, ainsi que de la main-d’œuvre qualifiée pour assister les cabinets d’expert-comptable dans l’audit et la vérification des comptes de leurs clients.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone au numéro + 32 489 94 65 71 ou à l’adresse mail contact@neoshore.be.